Lagnes dans l’Histoire

Introduction:

C’est à partir d’un spectacle de lecture à voix haute réalisé en 2012 avec la classe de C.M.2 de Lagnes, «Résister», basé sur des témoignages écrits de résistants de la seconde guerre mondiale, et rappelant que Lagnes a été un important lieu de résistance, que l’évidence urgente m’est venu de demander aux derniers témoins de cette époque de raconter leurs souvenirs. Devant une petite caméra, pour garder la trace de ces personnes si précieuses pour la mémoire.
Les faire parler de la guerre mais aussi de la vie quotidienne au village et autour.

Entre 1935 et 1945.
Et il s’en passait des choses derrière les murs de nos maisons, dans les rues, dans les quartiers de campagne, dans les villages d’à coté…
A l’occasion de ce travail réalisé avec les enfants de l’école, mes recherches m’ont amené à consulter un livre remarquable, écrit il y a une trentaine d’année par un ancien maire, monsieur Jean Lèbre, qui retrace l’histoire de notre commune depuis l’époque romaine, «
Lagnes, à travers les siècles».
On y suit l’évolution du village et en parallèle, celle du Vaucluse et de la France. A la demande de l’auteur, ce livre n’a pas été édité et si beaucoup de gens ici en ont entendu parler, peu ont eu la chance de pouvoir le lire.

La lecture publique de passages choisis du livre de Jean Lèbre a été donné en trois soirées, dans trois lieux anciens du village en octobre 2013.

Le double projet:

La Compagnie propose un double projet audiovisuel mettant en scène Lagnes.

Il était une fois Lagnes, 1935-1945
Réaliser un film documentaire qui interroge les derniers témoins d’une époque que beaucoup d’entre eux ont voulu longtemps dépasser voire oublier.
Demander à Paulette, Alice, Hubert, Maurice, Raymond, Aurélie… de se souvenir et de raconter. Pour que nous puissions savoir. Savoir comment on vivait à Lagnes et ce qui s’y est passé avant et pendant la seconde guerre mondiale.
Qui sait aujourd’hui que Lagnes a été un haut lieu de la Résistance, celui du groupe Franc-Kléber et de l’équipe de Jean Garcin?
Que faisaient-ils à la ferme du Cat au dessus du village?
Qui connaît Yvon Darriès, torturé et fusillé par la Gestapo et la Milice?
Quel était le quotidien de ces personnes à l’époque, leur mode de vie?…

Accompagnée par un professeur d’histoire, conseillée par une productrice et une monteuse, le projet est lancé. Que la mémoire leur revienne.

Lagnes à travers les siècles
S’emparer du volumineux manuscrit de Jean Lèbre, qui pendant des années a fait un travail de recherche minutieux afin de rassembler chronologiquement tout ce qui se trouve de l’histoire du village depuis l’époque préhistorique (aujourd’hui ses sources sont quasi introuvables).
Demander à des personnes du village, jeunes ou anciens, habitants depuis peu ou depuis plusieurs générations, seul, à deux ou à plusieurs, de lire une partie du texte de Jean Lèbre, devant une caméra posée sur son pied, sans préparation aucune, donnant ainsi à voir et à entendre ce texte sur un support audiovisuel, telle est la seconde partie de ce double projet consacré au village de Lagnes.

Un DVD «Lagnes à travers les siècles», d’après le livre de Jean Lèbre disponible en janvier 2015 à la bibliothèque du village.
Un documentaire «
Il était une fois Lagnes, 1935-1945», basé sur des témoignages de Lagnois ayant connu le village pendant la guerre. DVD disponible.

 

lagnes